Michel Leeb – La ponctuation

Bien le bonjour, mesdames et messieurs, prenez place et accordez-moi quelques instants pour vous narrer une histoire des plus cocasses ! Aujourd’hui, je vais vous parler de notre cher Michel Leeb, le maestro de la ponctuation. Oui, oui, vous avez bien entendu, la ponctuation !

Vous savez, cette petite chose toute discrète, ces points, ces virgules, ces points d’interrogation et d’exclamation qui parsèment nos textes et rythment nos vies. Mais saviez-vous qu’au-delà des mots, ces signes magiques ont un monde bien à eux ?

Imaginez-vous en train de lire un texte à haute voix pour quelqu’un, et là, magie de Michel Leeb, vous décidez de sonoriser la ponctuation. Oui, vous avez bien compris ! Vous imitez les petits sons correspondant aux points, aux virgules et autres joyeusetés.

« Le point », ça donne quoi ? Eh bien, c’est simple comme bonjour : ça fait « 1, 2, 3 » ! Voyez-vous, quand il s’agit de monter les uns sur les autres, tout ça devient tout à fait surprenant ! Mais attention, l’interrogation, c’est une autre paire de manches. Avec son ventripotent « 1, 2, 3 », il affiche une assurance qui frise le ridicule.

Et la virgule, alors ? Oh là là, c’est du sérieux ! Ça fait « cocasse et féminin, c’est esthétique », selon Michel Leeb. Une virgule, c’est beau à regarder, c’est comme une danse gracieuse au milieu des mots.

D’ailleurs, nous allons diviser cette salle en deux parties. À gauche, tous les points ; à droite, toutes les virgules. Oui, oui, on va s’amuser un peu ! Chez vous aussi, vous pouvez essayer. À gauche, les papys ; à droite, les mamies. Et hop, on y va !

Allez, jouons un peu avec nos invités. Tiens, Maxime Bossis, tu te souviens bien de la leçon ? Montre-nous donc un « p’tit coin les gilles aux grands » ! Et vous, cher Jean Alesi, montrez-nous que vous n’êtes pas « sorti de la berge » ! Les rires fusent, la bonne humeur est au rendez-vous !

Vous savez, mes amis, la ponctuation a des secrets insoupçonnés. Fermez les guillemets, ouvrez les guillemets, c’est tout un art ! Et quand Michel nous lit un passage de Chateaubriand, la magie opère. Les mots prennent vie, les émotions jaillissent.

Au milieu du lac du Bois de Boulogne, Lucien déclare sa flamme à Aurélie. L’amour est dans l’air, dans l’eau, partout ! Et là, Michel Leeb nous embarque avec lui. On rit, on vibre, on s’émerveille.

Alors, chers amis, la prochaine fois que vous lirez un texte à voix haute, pensez à Michel Leeb et son orchestre de la ponctuation. Osez sonoriser les signes, laissez-les danser dans l’air, faites de chaque virgule une œuvre d’art !

Et rappelez-vous, la ponctuation est bien plus qu’une suite de signes discrets, elle est le rythme de nos vies, la cadence de nos émotions. Alors, mettez-y du cœur, des rires et de la joie !

Sur ces belles paroles, je vous dis à la prochaine pour de nouvelles aventures avec notre cher Michel Leeb, le maestro de la ponctuation ! Et n’oubliez pas, que le rire soit avec vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici