Jean Amadou et Jean Bertho – Comment réussir son débat politique ? 

0
511

Décryptons ensemble une archive vidéo de l’INA qui s’attaque à une tâche plutôt sérieuse – comment réussir son débat politique – avec une bonne dose d’humour et d’irrévérence. Dans cette vidéo, un humoriste joue le rôle d’un politicien tentant de répondre à une question épineuse, tout en offrant des conseils hilarants sur la meilleure façon de sortir indemne d’un débat politique.

Alors, comment les politiciens parviennent-ils à esquiver les questions embarrassantes lors d’un débat public ? Selon notre comédien, la clé réside dans le maintien d’un sourire invincible, pour ne jamais donner à l’adversaire l’impression qu’on a été touché. Il illustre cela en tentant de répondre à une question difficile : « Comment comptez-vous diminuer le prix du pain et augmenter le prix du blé pour les agriculteurs ? ». S’en suit un monologue intérieur divertissant, rempli de doutes et de craintes, où le politicien fictif est pris au dépourvu et cherche désespérément une réponse.

La première technique humoristique de notre guide est d’utiliser des phrases génériques qui font gagner du temps pour réfléchir à une réponse. L’acteur démontre comment parler pendant près de 50 secondes sans vraiment dire quoi que ce soit, tout en donnant l’impression de réfléchir profondément à la question.

Mais que se passe-t-il si 50 secondes ne suffisent pas ? Le comédien nous propose deux options hilarantes : noyer la question dans une avalanche de faits et de chiffres, ou renvoyer la question à l’interlocuteur. Il illustre cela en répondant à une simple question sur le temps qu’il fait en mai par un discours sur l’historique météorologique du mois de mai depuis 1885 !

Le comédien nous montre ensuite comment envelopper des insultes sous une couche de compliments pour éviter de choquer l’audience. Dans une démonstration particulièrement amusante, il fait comprendre à l’interlocuteur qu’il a l’air « complètement abruti » tout en le complimentant sur son intelligence et son charme. Le comédien nous rappelle qu’en politique, une gentillesse cache souvent une pique.

Enfin, l’humoriste termine par le plus important dans un débat politique : la conclusion. Selon lui, c’est le seul moment où le politicien sait exactement ce qu’il va dire, car il a appris son discours par cœur. Le défi est de donner l’impression qu’il invente le discours sur le moment. L’acteur compare cela à « monter le Tourmalet en récitant le Cid », mélangeant la tension d’un exploit sportif avec l’art du métier de comédien.

Au final, cette vidéo humoristique nous offre une analyse satirique et révélatrice des tactiques utilisées lors des débats politiques. Alors, la prochaine fois que vous regarderez un débat politique, souvenez-vous de ce guide et vous pourrez peut-être repérer quelques-unes de ces techniques en action !

Et n’oubliez pas : dans un débat politique, tout comme dans la vie, un sourire invincible peut faire toute la différence. Alors, gardez le sourire, et gardez votre sens de l’humour. Quoi qu’il arrive, au moins, vous aurez donné une bonne impression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici